Lauréats - Coteaux de La Vézère

Coteaux de La Vézère
Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre décroissant
  1. Les Périères - Chenin Sec
    Les Périères - Chenin Sec 75 CL
    By Coteaux de La Vézère
    2016
    13,80 €
    Prix public
    12,00 €
    Prix abonné
Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre décroissant

C’est dans les vallons de la rivière que la Cave des Coteaux de la Vézère a réveillé "la belle endormie", dans le respect de l’histoire, de la terre et des cépages. Plusieurs éléments se conjuguent : il y a la terre nourricière faite de terrasses d'ardoise, des hommes de caractère amoureux de ce terroir et animés par une « folle passion »,  un goût de d’excellente chevillé au corps et la vigne… Ils ont donné naissance à trois gammes de vins des Coteaux de la Vézère.

C’est au cœur des collines dessinées par la naissance de la rivière, sur les terrasses de schiste d'Allassac et de Voutezac, que Jacques Puisais, éminent œnologue angevin et créateur de l’Institut du Goût, s’engage lui aussi dans ce projet un peu fou : faire renaitre le vignoble de Saillant, réputé pour sa qualité dès le Moyen-âge. Implanté sur une faille ardoisière aux confins du Massif Central et de la plaine d'Aquitaine, le vignoble appelait naturellement des cépages historiques. Leur choix s’est donc porté sur du Chenin et du Cabernet franc. C’était en 1990.
Réunis autour d’une exigence de qualité, notre dizaine de vignerons passionnés s'investissent corps et âmes dans la cave des Coteaux de la Vézère… La réintroduction de la viticulture en Vézère, après de longues décennies d’abandon, s’est naturellement inspirée du savoir-faire ancestral de cet ancien terroir viticole. De la plantation des vignes à la récolte puis  la vinification du vin, la production est très réussie, ils s’en sont donné les moyens, nos amoureux passionnés récoltent en un temps record, l’IGP et l’AOP.  

Chaque vin est le fruit d’un travail minutieux, artisanal, qui traduit la typicité du sol et le caractère du millésime. Fins, délicats, nerveux et corsés dans leur robe aux reflets dorés, les vins traduisent la légèreté élégante et la minéralité des schistes ardoisiers.
Tous unanimement reconnus et appréciés par des grands noms de la sommellerie avec une mention particulière aux Blancs ( cépage le chenin) qui remportent de très nombreuses médailles.

Je consens à la  politique de confidentialité.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

colissimo logo laposte

Moyens de paiement acceptés :

colissimo logo laposte
Copyright © 2018 Comevents - Tous droits réservés