Choisir un coffret cadeau gastronomique de qualité

Nul besoin de tout savoir sur la gastronomie française pour se lancer dans la découverte des innombrables produits de grande qualité en provenance de nos régions. Nul besoin non plus de parcourir les routes de l'hexagone à la recherche de ces petits producteurs connus seulement par les initiés à cette qualité gastronomique, que tant de pays à travers le monde nous envient.

En effet, on peut sur internet s'offrir un abonnement à un coffret cadeau, une box, permettant de recevoir tous les mois une sélection de produits pour illuminer ses repas, ou ceux de la personne à qui cette box est destinée. Nous allons ensemble revenir sur le rappel des grands principes de ces coffrets cadeaux, sur la façon dont les produits sont sélectionnés et par qui ils le sont. Il est également important de s'assurer que quelques critères de base soient bien respectés, afin de transformer ce cadeau en une expérience gastronomique positive, et ce, sur toute la durée de l'abonnement. Ceci pour aller de découvertes gourmandes en ravissement du palais et des papilles gustatives. 

Tous les coffrets cadeaux ne se valent pas et nous allons donc essayer de comprendre comment orienter son choix vers une box contenant des produits permettant de satisfaire la personne qui aura le plaisir de les recevoir.

Une Box gastronomie de qualité-1

Les grands principes du coffret cadeau de produits gastronomiques

Une rapide présentation du concept d'un coffret cadeau est toujours utile : en contrepartie d'un paiement unique, mensuel ou annuel, vous offrez ou recevez vous-même une sélection de produits (ici, gastronomiques). Un principe qui est aujourd'hui devenu fréquent et usuel, concernant de nombreux autres secteurs que l'alimentation : produits de beauté, accessoires de mode, loisirs et divertissements. Basée sur le concept d'un contenu surprise et renouvelé tous les mois, cette formule de box permet de faire de véritables découvertes inattendues, d'accéder à des produits auxquels l'on n'aurait pas pensé de prime abord, mais peut aussi s'avérer parfois être décevante, notamment sur la notion de rapport quantité/prix.

Il est donc indispensable de bien choisir en amont parmi les quelques possibilités de Box gastronomiques disponibles sur le marché, en fonction de vos goûts ou de ceux du destinataire : plutôt sucré ou salé ? Avec ou sans vin, ou bières ? Des produits en provenance de toute la France ou axés sur une seule région ? Autant de questions dont les réponses sont personnelles et ne peuvent faire l'objet de conseils définitifs. Néanmoins, cette phase de présélection d'un coffret cadeau est primordiale pour obtenir satisfaction et ne pas regretter son choix, qui rappelons-le, peut vous engager financièrement pendant plusieurs mois. 

De ce point de vue pécuniaire, le fonctionnement de la box de produits gastronomiques est simple et limpide. Vous avez généralement le choix entre plusieurs formules :

  • Un seul achat unique, payé et livré en une fois, sans aucun abonnement, permettant de tester la qualité du coffret cadeau.
  • Un abonnement de 6 mois, payable en 1 ou 6 fois, pour la livraison mensuelle de 6 colis.
  • Un abonnement annuel, payable en 1 ou 12 fois, permettant de recevoir ou d'offrir un panier gourmand tous les mois pendant un an.

En règle générale, les formules avec abonnement entraînent une réduction du prix de chaque box, en comparaison du prix unitaire. Les seuls conseils concernant cette partie financière sont de vérifier l'inclusion des frais de livraison afin d'éviter toute mauvaise surprise de dernier moment et bien évidemment de passer par une plateforme de paiement sécurisée. Des considérations matérielles et pragmatiques qui ne doivent pas faire oublier la notion de plaisir, mais qui comptent au moment de juger de la satisfaction globale apportée par un achat. Il est toujours préférable d'être rassuré avant de passer commande, de manière à ne pas avoir la sensation de faire un chèque en blanc sans avoir de certitudes sur la qualité générale des produits de la box.

Que peut-on recevoir dans un coffret cadeau rempli de saveurs ? 

Suite à ces quelques précisions sur le concept de la Box, faire un cadeau original et de qualité, il est maintenant grand temps d'ouvrir le colis qui vient d'arriver à la maison pour y découvrir les saveurs, les recettes et les idées de menus qui se cachent à l'intérieur. Pour des raisons évidentes de transport, de conservation et de praticité, la grande majorité des produits alimentaires sélectionnés est prête à consommer, en bocaux ou bouteilles, tout du moins pour les recettes de plats cuisinés. Les charcuteries, les fromages et autres douceurs sucrées conservent généralement leurs emballages traditionnels, les mêmes que l'on peut trouver en magasin.

Le nombre de produits dépend bien sûr de la formule et du prix du coffret cadeau choisi, un nombre qui est connu à l'avance, ou pour le moins inclus dans une fourchette précise. Voici quelques exemples de ce qu'il est possible de découvrir par l'intermédiaire d'un coffret cadeau consacré au vaste monde de la gastronomie française :

  • Des produits issus de la terre : salaisons, foies gras, terrines, huiles, épices et condiments.
  • Des produits et recettes de la mer : veloutés, terrines ou rillettes de poissons nobles.
  • Des douceurs et saveurs sucrées : biscuits, confitures, confiseries et bien évidemment du chocolat. 
  • Des boissons : vins, bières, apéritifs et liqueurs ou spiritueux.

Cette liste, qui peut déjà faire saliver certains palais, n'est pas exhaustive, et peut bien sûr varier selon les prestataires de coffrets cadeaux, qui peuvent axer le contenu vers les produits exclusivement salés, sucrés, issus de l'agriculture bio, ou s'orienter vers la découverte du terroir d'une région particulière. Quoi qu'il en soit, c'est l'exigence de qualité qui doit guider la sélection des produits présents dans une box gastronomique. C'est donc à ce niveau qu'intervient l'importance de savoir comment et par qui est choisi son contenu. Toutes les propositions commerciales ne sont pas égales dans ce domaine, alors que c'est justement cette exigence d'une qualité irréprochable de chaque produit ou vin qui fait toute la différence et garantie les chances de satisfaire les clients et les heureux bénéficiaires d'un coffret cadeau, quel que soit son prix et la tendance des saveurs de l'offre.

Une Box gastronomie de qualité-2

Des produits soigneusement testés et sélectionnés

Comme les amateurs de grande cuisine, de vin, de thé ou de chocolat le savent bien, il faut de nombreuses années de pratique pour se constituer une véritable culture des saveurs, une mémoire culinaire et finalement un palais capable de capter toutes les finesses d'un plat, d'un produit brut ou d'un vin. La culture et la connaissance parfaite des saveurs permettent, elles, de pouvoir analyser, classifier, comparer et effectuer des choix.

Il faut effectivement réaliser qu'effectuer une sélection au sein des multiples produits de qualité du terroir français ne consiste pas à trouver la perle rare dans un océan de mauvais goût, bien au contraire. La richesse de notre cuisine, de ses recettes et de ses saveurs oblige à trouver le meilleur du meilleur, une tâche complexe, nécessitant finesse du palais et expérience culinaire, critères qui caractérisent justement les grands professionnels de la restauration, de la pâtisserie ou de la sommellerie qui figurent dans certains jurys attribuant les labels de qualité.

Puisqu'il n'est pas possible de faire un tour d'horizon de toutes les façons dont les produits de tous les coffrets cadeaux gastronomiques sont choisis, autant choisir un seul exemple concret, celui de la box : "La Dégustation by Gourmets de France". Cette offre est orientée vers les produits labellisés du Sud-ouest, région française qui produit indéniablement de quoi satisfaire la gourmandise du monde entier, que l'on parle de vin ou de cuisine.

L'origine de la marque remonte à la création du magazine Gourmets de France, que vous pouvez consulter ici, par une équipe de journalistes experts, qui sillonnent les routes du Grand Sud-ouest à la rencontre des producteurs (agriculteurs, chefs d'entreprise, artisans) pour dénicher des produits de grande qualité et les partager avec leurs lecteurs. Ayant pris pour habitude de placer un grand nom de la cuisine ou du vin à la tête de chaque numéro du magazine pour qualifier et valider les tests de produits, c'est tout naturellement que Gourmets de France a progressivement constitué un jury pour ces tests-produit et accorder à ces vins et recettes une reconnaissance devenue un véritable label : le label Lauréats Gourmets de France.

Dans le détail, le jury composé de 12 membres, la Dream-Team de Gourmets de France, se réunit chaque trimestre pour effectuer des tests à l'aveugle, donc en toute objectivité, pour noter tous les aspects des produits : goût, texture, flaveur, qualité de production et saveur. Cette démarche permet de passer au crible les moindres détails et de proposer ensuite les produits lauréats dans la Box dégustation, mais également dans la partie "épicerie fine" de la boutique en ligne. Une boutique qui propose également des créations commercialisées directement par des chefs dont la réputation n'est plus à démontrer, comme Christopher Coutanceau (chef 2 étoiles), Thierry Bamas (MOF en pâtisserie), ou David Bret (MOF charcutier-traiteur).  On peut noter à ce sujet que les personnes ayant souscrit un abonnement à une box bénéficient d'une réduction sur les prix au détail.

Le président et les membres du jury changent régulièrement, mais sont tous des chefs étoilés, des membres du Collège Culinaire de France, ou des Meilleurs Ouvriers de France. De grands noms qui suffisent pour faire rêver les amateurs de gastronomie et de repas savoureux : Guy Savoy, Michel Guérard, ou encore Sébastien Bras. 

Meilleurs Ouvriers de France et Collège Culinaire

Nous venons d'évoquer les termes de "Meilleur Ouvrier" et de "Collège Culinaire" de France, qui nécessitent peut-être quelques précisions afin de comprendre la portée de ces institutions et distinctions et ce qu'elles représentent dans le monde de la gastronomie.

Le concours de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie cuisine est organisé seulement tous les 4 ans et vient récompenser le travail et l'exigence de perfection qui caractérisent les heureux et rares lauréats. Effectivement, chaque session couronne moins d'une dizaine de candidats, qui sont pourtant plusieurs centaines à s'inscrire pour affronter le parcours du combattant qui les attend et un jury composé de la fine fleur de la cuisine française. Les chiffres de la dernière édition du concours MOF, celle de 2018, illustrent parfaitement l'écrémage et la difficulté qui sont de mise : plus de 400 candidats inscrits, puis 28 finalistes sélectionnés, pour voir finalement et seulement 7 chefs obtenir le titre et le droit d'orner le col de leur veste du liseré bleu, blanc et rouge. La rareté de cette distinction en fait tout le prestige et permet aux lauréats de voir leur restaurant devenir immédiatement un haut lieu de la gastronomie et une adresse connue dans le monde entier.

Pour ce qui est du Collège Culinaire de France, il s'agit d'une organisation fondée par 15 chefs Français, internationalement reconnus, qui s'est fixé pour vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France, mais aussi dans le monde. Cette association a pour ambition de faire comprendre et de mettre en valeur tous les enjeux liés au secteur de la gastronomie : économiques, sociaux, culturels, environnementaux (importance du bio), mais également leur impact sur la santé publique. Dans les faits, cette organisation, qui représente le plus grand rassemblement mondial de chefs de cuisine, utilise la notoriété de ces derniers pour participer au rayonnement de la culture gastronomique française, ainsi qu'au maintien du niveau de sa réussite économique. Dans le même temps, la création de l'appellation militante "Restaurant et Producteur Artisan de Qualité" vise à constituer un réseau d'hommes et de femmes du métier, issus de toutes le régions françaises, dont le point commun est d'incarner l'héritage et l'avenir du patrimoine culinaire du pays.

Au vu de ces nombreux éléments, on peut constater les efforts qui sont déployés par l'ensemble d'une filière professionnelle pour mettre en lumière la qualité et l'objectif de l'excellence qui sont nécessaires pour assurer la transmission et le développement de l'héritage culinaire national. On imagine donc aisément la garantie de haute qualité que représente la caution de tels grands chefs et connaisseurs du monde du vin dans le choix de produits pour leur accorder l'honneur de figurer au rayon gastronomique. Un critère qui prend toute sa valeur au moment de choisir une offre de box dégustation, ou d'un coffret cadeau culinaire, tellement le fait de les voir engager leur nom et leur réputation semble le gage d'une qualité garantie. Le principal enseignement est donc de s'informer sur la manière dont les produits des coffrets cadeaux sont choisis, en misant sur les offres qui démontrent une réelle implication et un engagement qualitatif de chaque instant, ne se contentant pas de choisir quelques produits sur un catalogue pour les proposer ensuite à leurs clients sous la forme d'une box ou d'un coffret cadeau. 

Une Box gastronomie de qualité-3

Bilan sur le choix d'une box et à table

Pour conclure cet article, nous vous proposons de résumer et de lister les divers avantages que l'on peut retirer de la souscription à un abonnement permettant de recevoir une box dégustation tous les mois : 

  • Faire, ou se faire à soi-même, un cadeau surprise, original et utile.
  • Bénéficier de l'expérience et des palais experts de grands noms de la cuisine pour satisfaire et améliorer le sien.
  • Agrandir la liste de ses connaissances en matière de produits qui nous plaisent vraiment, pour les avoir testés grâce à un coffret cadeau.
  • Améliorer la qualité générale de ses repas et recettes, en découvrant par exemple dans une box, comment une huile d'exception peut suffire à faire d'une simple salade un plaisir culinaire incomparable.
  • Souscrire à une formule de box avec abonnement permet de bénéficier de réductions sur les prix des produits au détail.
  • Diminuer les frais de livraison en regroupant plusieurs produits dans un seul envoi de box.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Je consens à la  politique de confidentialité.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

colissimo logo laposte

Moyens de paiement acceptés :

colissimo logo laposte
Copyright © 2018 Comevents - Tous droits réservés