Les Bocuses d’Or : présentation des membres de l’académie

Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu : les Bocuses d’Or. Si le nom de Bocuse vous est familier, c’est bien évidemment parce qu’il appartient à l’un des plus grands cuisiniers du monde et certainement le meilleur du XXe siècle. Paul Bocuse a en effet su ravir les papilles de bon nombre de personnes grâce à ses plats entre modernité et tradition.

Si même après sa mort, Paul Bocuse est encore considéré comme le pape de la gastronomie française, la compétition qu’il a fondée en 1987 bénéficie elle aussi d’une renommée mondiale. Les Bocuses d’Or peuvent en effet être comparés au Prix Nobel de la gastronomie.

Si un produit peut-être récompensé avec, par exemple, le label Lauréats Gourmets de France, un cuisinier peut-être reconnu grâce à des concours comme celui des Bocuses d’Or.

De cette compétition est alors née une académie : celle des lauréats Bocuse d’Or. Appelée la Bocuse d’Or Winners Academy, cette académie est composée de 39 chefs originaires de 11 pays différents. 

De Paul Bocuse à la Bocuse d’Or Winners Academy, découvrons ensemble les membres principaux de cette association étoilée.

Présentation des membres de l'Académie des Bocuses d'Or-1

Paul Bocuse : créateur et membre d’honneur

On ne présente plus Paul Bocuse et son palmarès, mais pour les néophytes de la gastronomie française, nous ferons une exception. Dès 1961, le chef devient Meilleur ouvrier de France. Puis, de 1965 jusqu’à sa mort en 2018, il sera décoré de trois étoiles au Guide Michelin. Sa cuisine héritée de la mère Brazier, mais aussi de Fernand Point, ses mentors, se veut traditionnelle. En effet, chaque assiette sortant de la cuisine de Bocuse est simple, authentique et fidèle au terroir.

C’est en 1987 que Paul Bocuse fonde le prestigieux concours des Bocuses d’Or également appelé Concours Mondial de la Cuisine. À cette époque déjà, Paul Bocuse est un chef cuisinier renommé. Originaire de Lyon, toute la ville et sa région baignent encore aujourd’hui dans son héritage et son fameux restaurant de Collonges au Mont-d’Or (nord de Lyon).

C’est donc tout naturellement à Lyon qu’a lieu le concours culinaire. Il se déroule en effet tous les deux ans lors du SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation). Le SIRHA est déjà à lui seul un événement très important d’une renommée mondiale. C’est lors de ce salon que les 24 candidats des Bocuses d’Or (une sélection préalable a lieu en amont), venus du monde entier, s’affrontent durant plus de 5 heures devant un jury, tout cela dans une ambiance survoltée. Au menu : un plat et une assiette imposée.

Il faudra attendre l’année 2000 pour qu’une Académie des lauréats des Bocuses d’Or voie le jour. Cette dernière est appelée les Bocuses d’Or Winners. Cette association réunit 39 chefs cuisiniers ayant reçu un Bocuse de Bronze, d’Argent ou bien d’Or.

Le saviez-vous ? Le trophée des Bocuses d’Or est une assiette. Cette assiette est signée Vavro, une maison de design célèbre dans le milieu gastronomique.

Jean Fleury : le bras droit

Jean Fleury est le président fondateur de l’Académie. Si son nom vous est inconnu, sachez qu’il fut pourtant le plus proche collaborateur de Paul Bocuse

En effet, dès 1985, Paul Bocuse lui confie la direction de son restaurant trois étoiles à Collonges. Deux ans plus tard, il participe également à la création du concours culinaire Bocuse d’Or.

Jusqu’au bout, Jean Fleury suivra Paul Bocuse dans ses aventures et ses projets. On mentionnera notamment la création des brasseries (Le Nord, le Sud, l’Est, L’Ouest) aux quatre coins de Lyon, qui ont fini d’asseoir la réputation des deux cuisiniers.

Un fast-food gastronomique ? En 2008, les deux compères prennent le pari d’ouvrir une chaîne de fast-food dans quelques arrondissements de Lyon. Burgers plus élaborés, salades, frites maison : le succès est au rendez-vous.

Présentation des membres de l'Académie des Bocuses d'Or-2

Ferdy Debecker, Michel Roth, Jonas Lundgren : les présidents en fonction

Aujourd’hui, c’est Freddy Debecker qui est le président de l’Académie (Bocuse d’Or Winners Academy). Lors de l’année 1999, ce chef belge a remporté le Bocuse de Bronze. Sa cuisine sur mesure et très personnelle peut être goûtée en Belgique, à quelques kilomètres au nord de Bruxelles, dans son restaurant une étoile.

 Ce dernier est suppléé par deux vices-présidents :
  • Michel Roth : chef cuisinier français, Michel Roth a remporté le Bocuse d’Or lors de l’année 1991. La même année, il est devenu meilleur ouvrier de France. Il préside également depuis 2019 le concours culinaire des Chefs en Or. Aujourd’hui, il reste une figure importante de l’emblématique restaurant du Ritz.
  • Jonas Lundgren : remportant le Bocuse d’Argent en 2009, ce chef cuisinier suédois réinvente la cuisine pour la conjuguer à son autre passion, le sport. La cuisine du jeune suédois se veut donc diététique et adaptée à l’exercice physique !

Nous vous recommandons ces autres pages :

FAQ

Que sont les Bocuses d’Or ?

Les Bocuses d’Or sont un concours mondial de cuisine faisant partie des concours de gastronomie les plus prestigieux du monde. Les thèmes sont déterminés trois mois avant le concours pour le plat et deux mois à l’avance pour le thème assiette. Les Bocuses d’Or annoncent le Salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation qui se tient deux jours après l’événement à Lyon.

Qui a inventé les Bocuses d’Or ?

Le concours international de gastronomie les Bocuses d’Or a été inventé par Paul Bocuse en 1987. Depuis 32 ans, cette épreuve est disputée par les plus grands chefs. Elle est aujourd’hui connue du monde entier et peut être comparée au Prix Nobel de la gastronomie. Grâce au concours Les Bocuses d’Or, un cuisinier peut être reconnu parmi les plus grands comme un produit peut être récompensé grâce au label Lauréats Gourmets de France.

Qui est Paul Bocuse ?

Paul Bocuse est l’un des plus grands chefs cuisiniers du monde. Il est né en 1926 et décédé en 2018. Entre 1965 et la date de sa mort, Paul Bocuse a détenu sans interruption trois étoiles au Guide Michelin pendant 53 ans. Il a été formé à la cuisine lyonnaise par la mère Brazier puis par le célèbre chef Fernand Point. Ce grand chef est aussi le fondateur des Bocuses d’Or en 1987 qui sont considérés comme le prix Nobel de la cuisine.

Quand les Bocuses d’Or ont-ils été inventés ?

Les Bocuses d’Or ont été inventés en 1987 et à Lyon par Paul Bocuse. Un plat et une assiette sont imposés à 24 chefs provenant de 24 pays différents. Le concours dure pendant 5 h 35. Pour l’occasion, un animateur met la pression à chaque participant pour que l’ambiance soit à la hauteur de l’événement. L’assiette des Bocuses d’Or est signée par les célèbres designers Vavro et éditée par Villeroy & Boch.

Pourquoi les Bocuses d’or ont-ils été inventés ?

Les Bocuses d’Or ont été inventés par Paul Bocuse qui a imaginé un véritable spectacle autour de la gastronomie en 1987. Le concept est de réunir 24 chefs venus du monde entier parmi les plus prometteurs de leur temps. Ils doivent réaliser des plats devant le public et un jury composé de grands chefs. Des présélections sont organisées avant la grande finale. On compte plus d’une soixantaine de concours nationaux et internationaux avant l’événement final.

Qui sont les membres de l’académie des Bocuses d’Or ?

L’académie des Bocuses d’Or est composée de 39 chefs venus de 11 pays. Les principaux sont : Paul Bocuse fondateur et membre d’honneur jusqu’à son décès en 2018. Le président fondateur de l’académie est Jean Fleury, plus proche collaborateur de Paul Bocuse. En 2019, c’est le chef belge Freddy Debecker qui est le président de l’académie. Il est suppléé par 2 vice-présidents : Michel Roth et Jonas Lundgren.

Qui est le bras droit de Paul Bocuse et président fondateur des Bocuses d’Or ?

Le bras droit de Paul Bocuse est le chef Jean Fleury qui est son plus proche collaborateur. Il a été directeur du restaurant de Paul Bocuse à Collonges dès 1985. Il participe aussi aux Bocuses d’Or dès leur création. Il suit également le grand chef dans la création des brasseries le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest à Lyon. En 2008, Jean Fleury et Paul Bocuse ouvrent une chaîne de fast-food dans Lyon.

Je consens à la  politique de confidentialité.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

colissimo logo laposte

Moyens de paiement acceptés :

colissimo logo laposte
Copyright © 2018 Comevents - Tous droits réservés