6 conseils pour la décoration de votre table lors d’un dîner romantique

C’est le grand soir ! Pour cette soirée, le chef du restaurant... c’est vous ! Vous avez mis les petits plats dans les grands pour impressionner votre moitié et vous souhaitez améliorer l’expérience gastronomique de votre menu en donnant à votre table une décoration chic et romantique ?

Pour votre soirée en amoureux (Saint-Valentin, anniversaire de mariage, premier rendez-vous, dîner-surprise, etc.), vous avez privilégié le repas à la maison plutôt qu’au restaurant, mais vous souhaitez que le dîner soit aussi impressionnant que celui d’un chef étoilé ? Pour sublimer un peu plus vos repas, rien ne doit être laissé au hasard et c’est aussi le cas pour votre décoration de table.

Pour sortir un peu de l’ordinaire, quelques astuces très simples permettront de rendre votre dîner exceptionnel. 

Si vous avez opté pour un repas plus gastronomique qu’à l’accoutumée, votre vaisselle ou votre linge de table doit également être à la hauteur. 

Nous vous proposons donc de découvrir nos 6 conseils très faciles à appliquer pour décorer votre table comme un chef lors de la Saint-Valentin ou tout autre repas gastronomique et romantique !

Préparer une belle table - un dîner romantique et gastronomique-1

Une jolie table ou une jolie nappe ?

Avant tout, vous devrez choisir le lieu et la table où se déroulera votre dîner.

Concernant le lieu, nous vous conseillons de choisir un cadre propice à la discussion, à l’intimité. Si vous avez la chance de bénéficier d’une belle vue, autant en faire profiter votre amoureux ou votre amoureuse !

Peut-être disposez-vous déjà d’une table à votre goût qui saura parfaitement se fondre à votre décoration. Il peut s’agir d’une table en bois ou en verre par exemple. Si votre table est à elle seule une jolie pièce déco, pourquoi la cacher sous une nappe ? Vous pouvez tout à fait sauter cette étape et opter pour une décoration qui laissera entrevoir votre table.

Au contraire, si vous ne disposez pas d’une table à votre goût ou que celle-ci a souffert avec les années, la nappe est la solution ! Côté matière on privilégiera le textile, le coton ou encore la toile cirée plutôt qu’une nappe en papier qui sera beaucoup moins chic et romantique. L’avantage de la nappe est également de protéger votre table ! 

Une table trop petite ? Grâce à la nappe, vous pourrez accoler deux petites tables afin de n’en former qu’une seule sans que cela puisse se distinguer !

Adieu la vaisselle de tous les jours

Un repas en amoureux n’arrive pas tous les jours. De la même manière, on évitera la vaisselle quotidienne et on optera plus volontiers pour de la vaisselle plus chic et raffinée.

Le choix des assiettes peut changer complètement la présentation de vos plats. Vous pouvez ainsi opter pour des assiettes en ardoise ou avec des motifs plus luxueux (liseré doré ou argenté), motifs géométriques, etc.

En ce qui concerne les couverts, nous vous conseillons d’opter pour la simplicité avec des fourchettes, des couteaux ou encore des cuillères en argent. Vous pouvez également sortir les couverts à poisson si vous avez choisi d’en servir.

Enfin, rajoutez des verres à pied si vous souhaitez accompagner votre repas d’un bon vin.

Préparer une belle table - un dîner romantique et gastronomique-2

Le dîner aux chandelles

L’avantage d’une soirée à la maison plutôt qu’au restaurant est le côté intimiste. Pour une ambiance romantique encore plus intime, rien de mieux qu’un éclairage tamisé. Nous vous conseillons donc de baisser la lumière !

Puisque vous n’allez pas non plus manger dans le noir, de petites astuces permettent d’apporter de la lumière tout en gardant une ambiance tamisée :

  • Les guirlandes électriques.
  • Les bougies (photophore, chandelier, etc.)
  • Les abat-jours filtrant la lumière.

Le chemin de table pour structurer

Pour donner de la structure à votre table, rien de mieux qu’un chemin de table. Il est bien souvent en tissu et pourra s’accorder avec les serviettes de table pour encore plus d’harmonie.

Lors d’un dîner en tête à tête, le chemin de table permet de délimiter encore plus l’espace de repas du couple.

Un côté naturel

C’est un indémodable des repas romantiques que ce soit à la maison ou au restaurant : les fleurs ! Elles permettent de renforcer le côté romantique du repas tout en lui donnant un aspect naturel et un cadre bucolique. 

Pour cela, il est donc impératif d’opter pour de vraies fleurs ! Vous pouvez disposer les fleurs en bouquet dans un vase (en évitant qu’il gêne la vue), ou bien quelques pétales sur votre chemin de table. Si vous choisissez des fleurs de votre jardin, soyez attentif à ce qu’aucune petite bête ne s’incruste à votre soirée !

Préparer une belle table - un dîner romantique et gastronomique-3

Les accessoires décoratifs

Peut-être avez-vous misé sur un menu à thème pour la Saint-Valentin ? Dans ce cas, quelques accessoires trouveront leur place sur votre table pour rappeler la thématique de votre cuisine et votre menu.

Vous pouvez également utiliser des accessoires décoratifs comme les perles, les boules de rotin ou des paillettes. Pourquoi ne pas imprimer le menu pour décorer votre centre de table ? Laissez libre cours à votre imagination sans en faire trop !

Nous vous recommandons ces autres pages :

FAQ

Quel est le meilleur moment pour organiser un dîner en amoureux ?

Le meilleur moment pour prévoir un dîner romantique est les soirs de semaine si vous n’êtes pas encore en couple, mais prévoyiez tout simplement une sortie à deux et plus si affinité. Pour les couples déjà formés le dimanche est l’idéal pour une soirée cocooning en toute intimité. Le samedi soir, quant à lui, est conseillé si vous prévoyez de danser ensuite ou bien l’inverse. Prévoir une soirée en amoureux dépend donc de vos envies et de votre situation.

Quel genre de restaurant pour un dîner romantique ?

Pour un dîner en tête-à-tête romantique, un restaurant ayant un cadre propice à la discussion est tout indiqué. Assurez-vous donc de choisir un bon et beau restaurant où vous pouvez profiter pleinement de votre intimité. Privilégiez l’établissement où vous et votre partenaire serez à l’aise. Aussi, assurez-vous que les plats et le service vous conviennent. Si le restaurant a l’avantage de proposer une vue impeccable, n’hésitez pas à en profiter avec votre amoureux ou votre amoureuse.

Dîner romantique chez soi, où mettre la table ?

Si vous avez décidé d’organiser un dîner en amoureux chez vous, assurez-vous de ranger à la perfection la maison. Vous pouvez manger sur la table basse du salon pour une atmosphère cocooning. Pour une ambiance romantique, sortez les chandeliers et mettez les couverts sur la table de la salle à manger. Vous pouvez aussi opter pour un petit pique-nique en amoureux dans votre salon en mettant une nappe au sol, à côté de votre cheminée.

Comment s’organiser si l'on n’a pas le temps ?

Votre travail ne vous permet pas de préparer le parfait dîner romantique dans les moindres détails ? Vous pouvez tout organiser à l’avance en passant tout simplement commande chez le traiteur. La meilleure option reste cependant le fait de faire appel à un chef à domicile. Il pourra ainsi vous préparer vos plats préférés, selon vos envies, chauds ou non. Il ne vous reste donc plus qu’à être discret pour surprendre votre partenaire.

À qui confier la garde des enfants ?

Pour profiter au maximum de votre dîner en amoureux, vous devez trouver une solution pour la garde de vos enfants. Pour cela, de multiples options s’offrent à vous. Si le dîner se passe à la maison, faites garder vos enfants par leurs grands-parents ou par vos frères et sœurs. Vous pouvez aussi demander à vos amis de les garder quelques heures. Si vous sortez au restaurant, vous pouvez avoir recours au service d’une baby-sitter.

Quelles manières à avoir lors d’un dîner romantique ?

Durant un dîner en amoureux, vous devez vous concentrer sur votre couple. Évitez donc de consulter votre téléphone à chaque fois que vous en avez l’occasion. Aussi, sachez qu’il est très mal vu, voire impoli, de commencer le dîner en photographiant vos plats. Laissez donc vos habitudes de vouloir tout publier sur les réseaux sociaux de côté et profitez juste du moment présent. N’oubliez pas non plus toutes les bonnes manières à table (se servir modérément, ne pas manger avec les doigts, etc.).

Comment s’habiller pour un dîner romantique ?

Pour un dîner en amoureux, que ce soit dans un restaurant ou à la maison, l’idée est d’être classe et chic tout en s’assurant d’avoir un bon goût vestimentaire. Vous devez donc choisir des tenues qui vous permettent d’être à la fois beau/belle et élégant/élégante sans pour autant en faire trop. Si vous êtes une femme, la classique petite robe noire avec un dos décolleté fera l’affaire. Côté maquillage, optez pour la légèreté et l’effet naturel pas trop travaillé.

Je consens à la  politique de confidentialité.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

colissimo logo laposte

Moyens de paiement acceptés :

colissimo logo laposte
Copyright © 2018 Comevents - Tous droits réservés