Tout savoir sur les produits du terroir français

Terrines, sauce, gâteaux, charcuterie : tous ces produits sentent bon les traditions et le terroir de nos régions françaises. Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le terroir ? Si ce mot nous ramène dans les campagnes de France, il n’est pas toujours très clair de différencier un produit du terroir d’un autre produit.

Entre tradition et identité régionale, les produits du terroir sont de plus en plus recherchés. Dans une optique visant à consommer moins et à consommer mieux, nombreuses sont les personnes à la recherche de produits traditionnels de qualité, fabriqués par des producteurs locaux. Quoi de mieux que de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine d’une région en dégustant ses spécialités ?

Nous vous proposons un tour d’horizon gourmand des principaux produits du terroir français afin de connaître les spécialités des régions de notre hexagone tout en apprenant à dénicher un véritable produit du terroir.

Les produits du terroir et de tradition-1

Les produits du terroir : qu’est ce que c’est ?

Si dans l’image collective le nom de « terroir » se rapporte au savoir-faire, aux traditions et à l’agriculture locale, dans la réalité, ce nom est utilisé à tort et à travers pour tenter de convaincre le consommateur qui est, quant à lui, de plus en plus informé sur la nécessité de mieux manger.
 
Pour s’assurer de l’origine d’un produit de tradition, il existe pourtant dans notre pays des labels permettant de garantir la qualité, mais aussi la traçabilité.

Une définition pour le terroir

Le terroir, qu’est ce que c’est ? Pourquoi ce mot est-il aussi vendeur et accrocheur ? Si de plus en plus de personnes se sont dirigées vers les villes au cours des dernières décennies, majoritairement pour un besoin professionnel, c’est bien la nostalgie des campagnes qui ressort avec les produits du terroir. 
 
En effet, les citadins habitués aux grandes surfaces apprécient d’autant plus la nourriture traditionnelle de leur région, celle qu’ils pouvaient éventuellement manger lorsqu’ils étaient petits ou tout simplement pour découvrir de nouvelles spécialités qui n’auraient pas été fabriquées directement dans des hypercentres agroalimentaires.
 
Si les produits du terroir peuvent laisser penser que la qualité est au rendez-vous (et c’est très souvent le cas), la notion de terroir se rapporte davantage à l’aspect géographique. En effet, un produit du terroir est une spécialité d’une région, un plat traditionnellement préparé et dégusté à un endroit bien précis. 
 
À l’heure où les consommateurs prennent de plus en plus conscience de l’importance de la traçabilité des aliments, les produits du terroir sont tout particulièrement plébiscités. Ils peuvent même s’inscrire dans une démarche de tourisme vert pour ceux qui souhaitent voyager dans une optique plus écologique.

Garantir la qualité et l’origine grâce aux labels

Mais alors, comment s’assurer qu’un produit est véritablement un produit du terroir ? De plus en plus de supermarchés proposent des produits où le marketing s’appuie sur cette notion. La France et l’Europe ont mis en place une solution très simple pour reconnaître un produit du terroir : les labels

AOP : Appellation d’Origine Protégée

Le label européen AOP a vu le jour en 1992 sous l’initiative de la France afin de garantir la notion de terroir et de tradition de certains produits. Ainsi, le label AOP garantit une qualité de produit liée à son milieu naturel et le savoir-faire des hommes.

Pour qu’un produit bénéficie du label AOP, il doit préalablement avoir été reconnu comme un produit AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

En France, beaucoup de produits AOP sont des fromages ou des produits très spécifiques comme les olives de Nyons, la noix de Grenible ou encore le foin de Crau.

IGP : Indication Géographique Protégée

Le label IGP a été créé en même temps que le label AOP et s’obtient également de la même manière. 
 
L’IGP est moins fort que l’AOP, mais confère tout de même une identité géographique à un produit. Ainsi, on mentionnera les principaux IGP français avec le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest, la mogette de Vendée, les pruneaux d’Agen, ou encore les volailles de Loué.

STG : Spécialité Traditionnelle Garantie

Ce label permet d’attester qu’un produit a été préparé selon une recette traditionnelle
 
La première STG française a été accordée aux moules de Bouchot.

Les autres labels garantissant la qualité

Outre les trois labels précédemment cités se rapportant véritablement à la notion du terroir, il existe d’autres labels qui sont davantage gages de qualité que de traçabilité ou d’identité propre à une région. C’est le cas :
  • du Label Rouge.
  • de l’Agriculture Biologique.
  • du Certificat de Conformité.

Les produits du terroir et de tradition-2

Les produits du terroir les plus appréciés par région

Maintenant que vous connaissez la définition du terroir et les différents moyens de reconnaître un produit du terroir, il est temps de passer à table et de découvrir les principaux produits du terroir français !

L’Alsace

Pomme de terre, saucisse, choux : vous voici arrivé en Alsace ! La choucroute est certainement la spécialité qui représente le plus la région d’Alsace.
 
L’Alsace est également célèbre pour ses vins, son kouglof (brioche) ou encore les mannalas (pain au lait).

Les Alpes 

Lors d’un séjour à la montagne, il est indispensable de goûter aux produits traditionnels de la Savoie et la mythique raclette ou la non moins appréciée tartiflette
 
La Savoie est également réputée pour son gratin dauphinois ou sa fondue savoyarde au bon goût de fromage et de vins (mais attention à ne pas faire tomber son petit bout de pain !).

L’Artois (Picardie)

Le plat le plus réputé de cette région est sans aucun doute l’andouillette de Cambrai. Les consommateurs recherchant des produits locaux de cette région pourront également profiter de l’escavêche, une terrine de poisson conservée dans du vin et du vinaigre faisant partie du patrimoine de la Picardie.

L’Auvergne

Lors d’une dégustation en Auvergne, vous ne pourrez pas passer à côté de l’aligot. Ce plat traditionnel composé d’une purée de pommes de terre et de la tomme (fromage) ravira les consommateurs les plus gourmands !

La Bourgogne

Le bœuf bourguignon est l’un des plats de notre pays le plus réputé à l’étranger ! Cette sauce au bon goût de vin rouge accompagnant la viande séduit en effet un grand nombre de gourmands.
 
En Bourgogne, il est également possible de trouver des escargots (souvent préparés avec un beurre persillé), des gougères (des petits choux salés avec du fromage) ou encore une fondue version bourguignonne (avec de la viande).

La Bretagne

Crêpes ? Non en Bretagne on prépare des galettes ! Souvent à la farine de sarrasin, les galettes se dégustent en version sucrée et salée.
 
Le kouign amann est également un dessert à ne pas manquer lors d’une dégustation en Bretagne.

La Provence

En se rapprochant du Sud, les consommateurs pourront retrouver des produits au goût plus méditerranéen comme la bouillabaisse, la ratatouille ou encore la brandade de morue.

La Lorraine

En Lorraine c’est bien évidemment la quiche du même nom qui est la star des produits du terroir.

La Normandie

En Normandie, c’est le camembert et son lait traditionnel qui remportent la première place des spécialités de la région.

Le Sud-Ouest

Terminons notre tour de France des saveurs avec le Sud-Ouest et son mythique cassoulet préparé avec des haricots blancs, de la viande de porc ou encore de la viande de canard.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Je consens à la  politique de confidentialité.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

colissimo logo laposte

Moyens de paiement acceptés :

colissimo logo laposte
Copyright © 2018 Comevents - Tous droits réservés