Les différents types de cuisines et les meilleures gastronomies au monde

Il existe autant de techniques de préparation des aliments que de cultures et de cuisiniers novateurs dans le monde.

L'art culinaire, la gastronomie et la dégustation des saveurs d'autres traditions nous permettent de voyager un peu partout à travers le globe, sans bouger de chez nous. Tout simplement parce qu'il sait stimuler nos sens et nos papilles.

Mais outre d'être un plaisir pour les sens et un régal pour le ventre, la cuisine et la gastronomie peuvent aussi faire intervenir notre intellect et notre imagination. Nous parlons ici de la cuisine moléculaire, cette nouvelle cuisine aux allures scientifiques et avant-gardistes qui, concoctée à l'aide de fioles et d'éprouvettes, œuvre à la création de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et de nouveaux plats.

Et qu’en est-il de la cuisine diététique ? La santé du corps en constitue le principal objectif, via une alimentation saine et non moins goûteuse !

Bref, vous l'aurez compris, la cuisine se conjugue au pluriel.

Tour d’horizon de quelques grands types de cuisines, ainsi que des pays gastronomiques parmi les plus fameux au monde.

Les différents types de gastronomies-1

Quelques types de cuisines

La cuisine gastronomique 

Pour pouvoir être qualifiée de gastronomique, une cuisine doit faire appel à des techniques culinaires exécutées à la perfection et, le plus souvent, à des produits « nobles » de haute qualité gustative (truffe, caviar, foie gras, etc.), toujours de première fraîcheur.

Un restaurant gastronomique met à l'honneur des plats de qualité, une cave à vins honorable, un service soigné et un cadre agréable.

En France, les restaurants gastronomiques sont évalués par le Guide Michelin sur la nourriture, le vin, le service, la décoration/l’ambiance et le rapport qualité/prix.

La cuisine traditionnelle

Ce type de préparation de « repas faits maison » met en avant les produits agricoles et la tradition culinaire d’une localité, d’une région, d’un pays.

Pour ce qui concerne la cuisine traditionnelle française, il est difficile d’en parler comme d’un tout unifié, en raison de ses nombreuses spécificités régionales et locales. C’est ainsi que, si les recettes classiques originaires des Alpes sont basées sur le fromage fondu, les pommes de terre et les charcuteries, les recettes traditionnelles typiques de la vallée de la Loire sont, quant à elles, fameuses pour leurs poissons au vin blanc.

La grande cuisine française, celle codifiée par plusieurs chefs, dont Auguste Escoffier, constitue la référence moderne en matière de « haute gastronomie » au niveau international. Cet art de préparer les repas — très différent des plats faits maison concoctés au quotidien par les Français ! – est perçu en dehors de l’Hexagone comme très raffiné et très onéreux.

La cuisine exotique

La France compte quelques 11 000 restaurants exotiques implantés dans tout le pays. Une telle profusion s’explique par la popularité des spécialités étrangères revisitées auprès des Français.

À l'heure de la mondialisation, les chefs cuisiniers n'hésitent pas à s'inspirer des cuisines exotiques afin d'apporter innovation et dynamisme à leurs menus.

Quant aux écoles de cuisine, outre l'enseignement de la culture gastronomique à la française, un bon nombre d’entre elles incluent également la cuisine du monde dans les ateliers et cours gourmets qu'elles proposent à leurs étudiants particuliers.

La cuisine diététique

La diététique est une science liée au bien-être. La cuisine qui en découle s'adresse aux personnes soucieuses d'affiner leur silhouette, de préserver ou de retrouver la forme, ou bien de résoudre certains problèmes de santé (cholestérol, diabète, allergies, etc.).
Une alimentation équilibrée, simple et légère, sans surplus de sucre ni de graisse, en constitue le crédo.

Notons que gastronomie et diététique ne sont nullement antinomiques. De nombreux restaurants ayant prouvé que ces deux concepts peuvent très bien aller de pair.

La cuisine moléculaire 

Discipline scientifique, la gastronomie moléculaire étudie les phénomènes culinaires en vue, entre autres, de perfectionner les procédés de préparation et de cuisson des aliments. La cuisine moléculaire, quant à elle, utilise les techniques innovantes (sphérification, émulsification, etc.) qui en découlent pour transformer la cuisine traditionnelle.

De nombreux chefs étoilés possèdent leurs propres cuisines/laboratoires expérimentaux. Leurs principaux objectifs étant de créer de nouvelles saveurs, de nouvelles textures (carottes en forme de bulles, etc.), de nouveaux ingrédients (agar-agar, alginate, etc.), de nouveaux plats.

Les pères fondateurs de la « cuisine moléculaire » et de la « gastronomie moléculaire » sont Nicholas Kurti, physicien d'Oxford, et Hervé This, physico-chimiste français.

Les différents types de gastronomies-2

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La gastronomie mondiale se fonde sur une extrême diversité culturelle.

Du fait de leur importance en tant qu’héritages culturels à préserver et à transmettre aux futures générations, plusieurs cuisines et spécialités culinaires du monde entier figurent dorénavant sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. En voici quelques-unes :

  • Le « repas gastronomique des Français ».
  • La cuisine méditerranéenne de 4 pays : Espagne, Italie, Grèce, Maroc.
  • Le « washoku », traditions culinaires des Japonais.
  • La cuisine traditionnelle mexicaine.
  • Le « nsima », tradition culinaire du Malawi.
  • La pratique du « kimjang », préparation et partage du « kimchi », un plat de base de la cuisine coréenne, servant à la préparation de nombreux plats en Corée.

Les différents types de gastronomies-3

Deux pays réputés pour leur gastronomie

Parmi les pays réputés pour leur gastronomie figurent la France et le Japon. 

La France

Baguette de pain et fromages, pâté et escargots, pot-au-feu et coq au vin, cassoulet et steak tartare... La gastronomie française est aujourd'hui largement reconnue à l’internationale, grâce notamment à deux chefs cuisiniers français illustres : Auguste Escoffier, surnommé « roi des cuisiniers », et Paul Bocuse, désigné comme « pape de la cuisine » en 1989. Notons que ce dernier, sacré chef de la gastronomie française du XXe siècle, est aussi créateur du concours international le Bocuse d’Or.

Au niveau mondial, la gastronomie française est synonyme de luxe et de raffinement. Les restaurants français sont implantés sur tous les continents.

Le Japon

Réputée pour ses sushis, la cuisine japonaise est reconnue comme étant l’une des plus saines au monde. Parmi les plats japonais les plus connus figurent le ramen, la tempura, la soupe miso, le sashimi, etc.

Les ingrédients de base de la cuisine japonaise comprennent le riz japonais, la sauce soja, les feuilles de perilla, le wasabi, les nouilles japonaises, la pâte miso à base de graines de soja fermentées, le saké, le dashi, le mirin, le sucre, etc.

En raison de la popularité de la cuisine japonaise en France, on trouve pratiquement aujourd’hui dans toutes les villes françaises un restaurant japonais à tous les coins de rue.

D'autres pays peuvent bien sûr s'ajouter à cette liste : l'Italie, le Maroc, le Mexique, l'Espagne, la Chine, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :

FAQ

Quelle différence fait-on entre gastronomie et art culinaire ?

La gastronomie est l’art de cuisiner les mets d’une façon délicate, savoureuse et équilibrée. On parle souvent de haute gastronomie comme de la grande cuisine pour nommer les plus grands restaurants étoilés qui existent. L’art culinaire est, quant à lui, la façon en elle-même de cuisiner les aliments. C’est soigner la présentation dans l’assiette et la mise en valeur. L’art culinaire est un choix réfléchi des aliments sélectionnés et s’accompagne d’un style particulier de la table.

Je consens à la  politique de confidentialité.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

colissimo logo laposte

Moyens de paiement acceptés :

colissimo logo laposte
Copyright © 2018 Comevents - Tous droits réservés