Les grands noms étoilés de la gastronomie membres de la Dream Team Gourmets de France

Afin de faire découvrir les saveurs authentiques de notre terroir à travers des tests-produit qui permettent de décerner un label gastronomique aux producteurs de qualité, Gourmets de France fait appel à une multitude de professionnels au sein de sa « Dream Team ». Parmi ces partenaires, on retrouve notamment des sommeliers et des Meilleurs Ouvriers de France, mais aussi des chefs venus de tout l'hexagone.

Un grand nombre d'entre eux fait partie des chefs les plus renommés, qui ont pu obtenir une ou plusieurs étoiles au Guide Michelin dans leur restaurant ou leur hôtel grâce à la qualité de leur cuisine, leur inventivité, leur passion des bons produits et de la gastronomie française. Découvrez un aperçu de leur parcours, de la cuisine qui leur tient à cœur et de leur vision d'une table de qualité !

Les chefs étoilés partenaires du label-1

Des membres qui ont su décrocher leur étoile et la conserver au fil des années

L'expérience et l'amour des produits de qualité sont des éléments-clés pour devenir un chef de grande envergure, comme le démontrent certains partenaires ayant décroché le Graal de l'étoile au guide Michelin.

Franck Descas, qui a développé sa passion pour la gastronomie à l'école hôtelière de Paris puis en Martinique, a finalement obtenu son étoile à Boulogne en 1989. Inventif et amoureux des arômes exotiques, il propose ensuite un tourisme culinaire au Sarment à Saint-Gervais, pour ensuite devenir consultant. Transformer des lieux anodins en restaurants et repenser tout un univers gastronomique font aujourd'hui partie des prestations qu'il mène à merveille.

Stéphane Chambon a lui aussi fait ses armes en parcourant le monde, d'abord à la table étoile de l'Intercontinental de Londres puis à la découverte des saveurs asiatiques. C'est toutefois de retour dans le Lot qu'il décroche son étoile en 2009, au restaurant familial Le Pont de l'Ouysse. Il y sublime des produits nobles de la région, mais n'a toutefois pas oublié le plaisir d'une cuisine plus simple et abordable, comme en témoigne l'ouverture du Bistrot Chambon à Brive.

Christophe Doupuy a arpenté la France puis exercé en Suisse dans de grands restaurants, avant de décider de faire son retour à Mont-de-Marsan où il rénove l'Auberge des Clefs d'Argent. En l'espace de quelques années, il y décroche un macaron, grâce à un travail de produits du terroir de qualité qu'il mêle à des notes exotiques (noix de coco, épices, poivre de Madagascar, etc.), en alliant simplicité et partage.

Nicole Fagegaltier est l'une des rares femmes étoilées au Michelin, probablement car elle est tombée dans le monde de la cuisine dès son plus jeune âge. Attachée au terroir et aux valeurs familiales, elle devient chef du restaurant Le Vieux Pont à seulement 20 ans, pour y décrocher son étoile à peine 10 ans plus tard. Elle officie aujourd'hui encore dans cet établissement, où l'on retrouve une carte authentique, mais raffinée.

À cette liste de membres, on pourrait ajouter de nombreux autres chefs :

  • François Adamski et Vincent Arnould qui sont devenus Meilleur Ouvrier de France, 
  • Xavier Taffart et Thierry Verrat qui sont revenus en France après avoir exercé à travers le monde, 
  • Patrice Demangel et sa gastronomie saine et locale,
  • Patrick Lagnès qui mise sur une cuisine raffinée, mais accessible,
  • Olivier Said qui transmet le savoir-faire de Paul Bocuse dans ses menus mêlant les produits auvergnats aux saveurs du sud de la France,
  • et bien d'autres encore comme Thomas L'Hérisson, Didier Casaguana, Vincent Lucas, Michel Truchon, Guillaume Viala, Maxime Lebrun, etc.

D'autres ont par ailleurs décroché une étoile, mais sont sortis de leur cuisine, comme Pascal Nibaudeau qui détient aujourd'hui une épicerie fine au Cap Ferret, Christophe Girardot qui se consacre aux jeunes talents de la gastronomie française et les accompagne dans leur quête de réussite ou Christophe Grosjean qui a quitté il y a peu l'Océan du Grand Hôtel Thalasso et Spa de Saint-Jean-de-Luz.

Les chefs étoilés partenaires du label-2

Les nouveaux arrivants au sein du guide rouge

Puisque la gastronomie est également une discipline de transmission, il était impossible de ne pas intégrer des chefs nouvellement étoilés au sein du groupe de la Dream Team : 

  • Julien Lefebvre est l'un des chefs les plus récemment étoilés : c'est en 2018 qu'il décroche sa première étoile au Cordeillan-Bages après seulement un an passé dans ce restaurant girondin, mais il avait toutefois côtoyé plusieurs tables étoilées durant son parcours ! Aujourd'hui, il s'inspire d'une médecine traditionnelle de l'Inde pour composer ses menus et choisir les aliments de ses plats. On y retrouve notamment des poissons et des coquillages, mais aussi une multitude d'autres saveurs que le chef prend plaisir à travailler sur le plan esthétique.
  • Philippe Colinet a quant à lui obtenu l'étoile qu'il cherchait à redonner à L'Oliver, le restaurant de l'Hôtel de la Bastide à Saint-Tropez, en 2017. Ayant appris auprès de grands noms de la gastronomie, le chef n'en reste pas moins un amoureux des produits simples, qu'il se fait un plaisir de sublimer avec originalité.
  • Nicolas Durif a fait ses classes dans plusieurs grands restaurants avant de s'installer en bord de mer, en Charente. Il continue à apprendre auprès d'autres grands chefs puis se lance dans sa propre aventure à La Rochelle. L'Hysope ouvre alors en 2015 et 2018 sera l'année de la consécration : le chef se plaît à y faire découvrir les poissons sous toutes leurs formes, de façon sincère et parfois inédite, toujours dans l'idée de satisfaire ses clients.

Bien d'autres « jeunes » étoilés sont associés à Gourmets de France, comme Matthieu Vidal, ancien chef pâtissier du restaurant étoilé Darroze ou encore Nicolas Borombo, chef du Kaiku auquel il a donné ses lettres de noblesse en 2015. 

Les chefs étoilés partenaires du label-3

Je consens à la  politique de confidentialité.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

colissimo logo laposte

Moyens de paiement acceptés :

colissimo logo laposte
Copyright © 2018 Comevents - Tous droits réservés