Le marché florissant de la gastronomie des produits du terroir

Le marché des produits alimentaires du terroir est à la mode, affichant des chiffres de ventes en hausse, d'année en année. Il suffit pour le constater de parcourir les rayons de nos grandes surfaces ou les allées des marchés régionaux pour y voir la multiplication de ces produits en provenance de nos terroirs, des produits qui étaient souvent autrefois uniquement disponibles dans leur région de production.

Ces produits locaux balayent l'ensemble des catégories alimentaires, avec pour point commun la mise en avant de la qualité appliquée à leur fabrication. Une qualité permettant d'approcher ou de découvrir ce qu'est la gastronomie française, si le besoin s'en fait encore sentir. Cette profusion de produits d'exception est également une chance pour nos producteurs de renforcer leur place à l'exportation, du simple fait de l'image très positive dont bénéficie la gastronomie française et ses multiples saveurs chez les gourmets et les gourmands du monde entier.

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Un marché porteur aiguisant de nombreux appétits

Le volume du marché des produits alimentaires du terroir dépasse les 20 milliards d'euros chaque année, constituant une réalité commerciale en progression forte et régulière, contrairement à d'autres secteurs comme les surgelés ou la viande industrielle bas de gamme, qui sont en baisse. Des chiffres qui reflètent une tendance lourde des modes de consommation alimentaire des Français, qui préfèrent désormais manger moins, mais manger mieux.

Un tel succès attire forcément de nombreux acteurs du secteur agro-alimentaire, toutes catégories confondues, rendant parfois compliqué le choix des consommateurs désireux de trouver ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie et de cuisine. Labels garantissant la provenance, sélections validées par les grands noms de la gastronomie, mais aussi parfois simple enrobage marketing, sont autant de critères pouvant semer le trouble sur la réalité d'une production du terroir et sur la qualité censée l'accompagner. 

On retrouve effectivement sur ce marché l'ensemble de la filière de production, se livrant une forte concurrence :

  • Des producteurs locaux de toutes tailles.
  • Des marques de distributeur.
  • Des marques indépendantes.
  • Des PME innovantes.
  • Les géants de l'agro-alimentaire.

Il est donc logique de trouver sur les étals du pays une grande variété de produits du terroir, considérés comme partie intégrante de la gastronomie, avec pour principale caractéristique une appartenance locale et traditionnelle : des produits frais (légumes, fruits, viandes et poissons), des produits fabriqués à partir de matière première locale (fromages AOC, charcuteries) et des produits cuisinés selon une recette traditionnelle mais élaborés avec des ingrédients sans provenance indiquée ou garantie (plats cuisinés, conserves, biscuits).

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Des produits sélectionnés et des labels de qualité pour y voir plus clair

Les forces marketing œuvrant dans le secteur alimentaire ont parfaitement identifié ce retour en grâce des produits locaux et la demande croissante des consommateurs pour retrouver des saveurs authentiques. Les notions de nostalgie, du traditionnel et du rattachement à une communauté par le biais des aliments se traduit donc par la mise place de stratégies commerciales utilisant les emballages, les mots choisis sur les étiquettes ou les publicités pour donner à des produits des valeurs qu'ils ne possèdent pas.

L'utilisation de bocaux en verre à la place des boites de conserves en métal est un bon exemple de la façon dont l'industrie essaye parfois d'attribuer une valeur ajoutée à des produits qui sont exactement les mêmes, ne bénéficiant en fait d'aucune qualité gastronomique ou traditionnelle particulière. De la même manière, un design d'emballage à l'ancienne n'est en rien la garantie d'un produit en provenance réelle d'un terroir du pays.

C'est pourquoi il est judicieux de favoriser les producteurs locaux de proximité, les produits ayant obtenu un label officiel en France, ou ceux faisant partie d'une sélection effectuée par de grands chefs ou de grands noms de la gastronomie française. Il existe de très nombreux labels de qualité, ce qui fait qu'il est parfois difficile de s'y retrouver entre AOP, AOC, ou encore IGP. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces derniers pour visualiser leur portée et ce qui les différencie, nous vous proposons de cliquer ici. Il est donc également possible de se tourner vers des produits sélectionnés par des jurys composés des meilleurs représentants de la gastronomie, ou par des chefs en leur propre nom. Leur connaissance de tous ces aliments, la fiabilité de leur palais et de leur goût, ainsi que l'engagement de confiance que représente le fait de donner son aval à un produit, sont généralement des éléments qui font de ces produits des valeurs sûres de qualité et de satisfaction des consommateurs.  

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Quels sont les "produits stars" de nos régions ?

Si la cuisine française gastronomique rayonne à travers le monde, c'est en grande partie grâce au talent des chefs de cuisine, mais cela tient aussi à la grande qualité et l'incroyable variété des produits locaux auxquels ils ont accès pour confectionner leurs recettes et leurs plats. Les producteurs de toutes les régions sont présents pour contribuer au maintien de la place de choix occupée par la gastronomie française, une place enviée et contestée par de nombreux pays. Cette concurrence doit servir de moteur pour continuer les efforts déployés depuis des décennies pour développer une production gastronomique visant l'excellence et la perfection.

Difficile de faire une sélection des meilleurs produits de nos terroirs sans prendre le risque de froisser une région oubliée, tellement le choix au sein de cette gamme de produits du terroir est multiple. On peut tout de même se fier aux habitudes de consommation des gourmands de toute la France, qui plébiscitent régulièrement ces produits pour faire de leur repas une fête :

  • Le foie gras du sud-ouest, symbole de luxe et de finesse, est un incontournable de la période des fêtes.
  • Les huîtres et fruits de mer de Bretagne.
  • Les vins et champagnes en provenance des terroirs réputés pour leur qualité.
  • Les volailles labellisées que l'on peut trouver sur les marchés ou directement à la ferme.
  • Les fromages des producteurs locaux vendus à la coupe.

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