Le jury de l'appellation gastronomique décernée par Gourmets de France

Pour sélectionner les produits de qualité à inclure dans ses Box de dégustation et faire valoir le savoir-faire de l'artisanat français à travers son label, Gourmets de France fait appel à une « Dream Team », composée d'un grand nombre de professionnels de la cuisine.

Fins connaisseurs des produits de nos régions, qu'ils soient chefs cuisiniers ou qu'ils exercent des métiers plus spécialisés, ils évaluent tout au long de l'année des produits proposés par leurs compères. Ils utilisent ensuite les produits labellisés en cuisine dans le but de les sublimer et de les promouvoir dans le magazine dédié. Mais qui sont ces professionnels du jury du label Gourmets de France ? Quels prix et reconnaissance ont-ils obtenus pour acquérir leur place dans l'équipe et bénéficier d'une réelle légitimité pour évaluer les produits ?

Le label Lauréats Gourmets de France-1

Les étoilés au service des producteurs de qualité

Au sein du jury qui décerne le label, on retrouve des dizaines de chefs étoilés partenaires, qui font part de leur expérience, de leur créativité et de leur savoir-faire pour donner leur avis éclairé sur les produits testés. Disposant d'une première étoile jusqu'à 3 macarons Michelin, ils participent tous au rayonnement et à la crédibilité du label. Leur engagement envers les produits du terroir, les aliments bio, la cuisine française ainsi que la saisonnalité des produits en font des professionnels plus que compétents pour juger du respect des valeurs de notre gastronomie par les artisans producteurs.

Parmi eux, on retrouve notamment les grands chefs Guy Savoy, Jean Cousseau, Nicolas Masse, Nicole Fagegaltier ou encore Thierry Verrat, mais aussi de jeunes chefs étoilés, y compris lors de la dernière édition du guide Michelin. Chacun à leur manière, mais toujours dans un souci de respect de l'artisanat et du bon produit et avec rigueur et passion, ils évaluent les produits de nos régions afin de les faire figurer ou non parmi les lauréats du label.

Des chefs récompensés par le titre de MOF

Certains des chefs étoilés, mais aussi d'autres membres du jury, ont par ailleurs obtenu un titre d'excellence, celui de Meilleur Ouvrier de France. Ce prix est décerné aux professionnels dans de nombreux domaines, dont la cuisine, et récompense entre autres la rigueur, la précision, le savoir-faire, le respect des traditions tout comme la créativité.

Dans la Dream Team, on retrouve ainsi plusieurs chefs MOF, mais le jury se compose également de Meilleurs Ouvriers de France aux métiers plus spécialisés, et ainsi à même d'apporter leur point de vue sur des catégories de produits bien précises. On notera par exemple la présence de Jauffrey Mauvigney et de David Bret qui excellent en tant que charcutier traiteur, de David Gomes qui a obtenu le titre de MOF en tant que poissonnier-écailler et de chefs pâtissiers tels que Thierry Bamas, David Capy (spécialisé en confiserie) et Pierre Mirgalet (pâtissier chocolatier).

Le label Lauréats Gourmets de France-2

Deux grands noms de la Dream Team à l'origine de l'association du CCF

Parmi les éminents chefs qui participent au jury Gourmets de France, deux d'entre eux ont décidé de mettre leur expérience et leur amour de la cuisine au service de la gastronomie française. Michel Guérard et Guy Savoy font effectivement partie des chefs fondateurs du Collège Culinaire de France, qui se donne pour missions la défense des producteurs français de qualité, d'une cuisine saine, maison et savoureuse pour tous, le partage du savoir-faire ainsi qu'un travail rigoureux. D'autres chefs sont par ailleurs impliqués au CCF, comme Julien Cruège par exemple, qui officie en tant que référent régional.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Collège Culinaire, ses valeurs et ses mises en oeuvre, ou rendez-vous directement sur la page web de l'association.

Des chefs reconnus maîtres restaurateurs

Toujours dans l'idée de promouvoir le professionnalisme et l'authenticité, Gourmets de France intègre des maîtres restaurateurs au sein de son jury. Ce titre, né en 2007, est accordé à un chef pour une durée de 4 ans, après inspection en restaurant. Pour l'obtenir, il ne s'agit pas de proposer des plats uniquement haut de gamme ni d'être chef d'un restaurant étoilé : les critères majeurs pour l'obtention du label Maître Restaurateur résident plutôt dans le fait maison, l'utilisation de produits de saison et/ou bio, la traçabilité des produits et les compétences du chef, autant d'éléments qui ont également leur importance pour obtenir le label Gourmets de France.

Parmi la Dream Team, on retrouve ainsi plusieurs lauréats de ce label, comme Christophe Bourissoux, Patricia Constantin, Marc Cordy, Rodolphe Regnauld, etc. Vous pouvez retrouver l'ensemble des Maîtres Restaurateurs en métropole et outre-mer grâce à la carte interactive de l'association.

Le label Lauréats Gourmets de France-3

Les Bocuses d'Or également représentés au sein du jury Gourmets de France

Créé en 1987, le concours international de cuisine des Bocuses d'Or vise également à récompenser l'excellence de l'art culinaire sous forme de prix de bronze, d'argent et d'or, mais aussi à promouvoir une cuisine gastronomique et de qualité auprès du grand public.
Ce concours donne effectivement l'occasion à tous les gourmets de voir les chefs talentueux en action hors de leur restaurant et de venir à la rencontre des membres du jury, et permet aux lauréats de bénéficier d'une véritable renommée. Parmi eux, François Adamski, chef français étoilé membre de la Dream Team, s'est vu décerner le prix d'Or lors de l'édition 2001. Impliqué dans concours, il est même devenu président de l'équipe de France Bocuse d'Or et sera encore aux commandes pour cette année 2019 du concours, afin de représenter la gastronomie de notre pays.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Je consens à la  politique de confidentialité.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

colissimo logo laposte

Moyens de paiement acceptés :

colissimo logo laposte
Copyright © 2018 Comevents - Tous droits réservés