Le rayonnement de la gastronomie française dans le monde

La place prépondérante de la gastronomie française n'est plus à démontrer, tellement les chefs français ont su exporter leur savoir-faire à travers les tables de leurs restaurants dans le monde entier. Cette indéniable success-story n'est pas le fruit du hasard, mais n'est pas pour autant acquise ad vitam aeternam, nécessitant en permanence de fournir les efforts nécessaires au maintien de cette place de choix, enviée et contestée par de nombreux pays. 

Cette même gastronomie à la française est également l'un des multiples éléments qui font de la France un pays attractif pour les étrangers, qui citent souvent la qualité notre cuisine dans les facteurs qui les poussent à venir découvrir nos régions, nos produits et nos meilleurs restaurants. L'analyse de cette situation établie par des décennies de travail et de transmission d'un véritable héritage culturel permet de mieux comprendre ce qu'est la gastronomie française et les raisons de son rayonnement : formation des chefs français, produits du terroir d'une qualité exceptionnelle, art du service et de la table, production vinicole mondialement reconnue et foisonnement des desserts. 

La gastronomie française dans le monde-1

Des chefs de cuisine français préparés à l'excellence

Le niveau incomparable de formation des cuisiniers français permet chaque année l'apparition de nouveaux chefs capables de succéder à leurs ainés ou d'ouvrir de nouvelles tables rivalisant de talent et de créativité. Des premiers pas dans un cours de C.A.P. cuisine jusqu'aux concours les plus prestigieux, comme celui du Meilleur Ouvrier de France ou les Bocuses d'Or, tout est fait pour détecter et encourager les plus doués et les plus motivés des apprentis cuisiniers.

Les stages professionnels permettent d'intégrer les brigades des restaurants les plus renommés pour approcher le monde de la haute gastronomie et se former progressivement à tous les secrets et les pratiques permettant d'atteindre l'excellence et la perfection culinaire. Les plus grands chefs français sont les premiers à se réjouir de la possibilité de transmettre leurs savoirs et leurs techniques et sont particulièrement fiers lorsque l'un de leurs protégés parvient à son tour à connaître la réussite professionnelle. Toutes les filières professionnelles ne peuvent pas se targuer d'un tel vrai goût pour la transmission de génération en génération, de chef en chef, qui tient pourtant un rôle de très haute importance pour améliorer sans cesse le niveau qualitatif qui fait la réputation de la gastronomie française.

La notoriété de la formation française dépasse largement le cadre des frontières de l'hexagone, au point de voir les écoles de cuisine, ainsi que de pâtisserie, crouler sous les demandes de ressortissants étrangers souhaitant suivre les cours de ces écoles ou centres de formation, souvent au prix d'énormes sacrifices financiers. La formation française gastronomique fait rêver des millions de cuisiniers à travers le monde, car l'obtention d'un diplôme en France est bien souvent un passeport pour trouver du travail sans difficulté, ou pour augmenter fortement les chances de succès dans le cas d'ouvertures de restaurants. La cuisine française s'exporte donc dans les valises de ces nombreux étrangers emportant avec eux de quoi contribuer à la présence des plats et des produits français sur les tables mondiales.

La gastronomie française dans le monde-2

Des terroirs producteurs de produits exceptionnels

Sans grands produits, pas de grande cuisine. Le constat est brut, mais répété par tous les grands chefs qui portent haut l'étendard de la gastronomie française. Un constat qui s'avère de plus en plus vrai depuis que la cuisine du pays a effectué sa révolution dans les années 70, en se recentrant sur les produits et en éliminant bonne partie des sauces traditionnelles de la cuisine bourgeoise qui la rendait désuète. Plus épurée et plus légère, la cuisine moderne nécessite d'autant plus le besoin de trouver des produits de grande qualité, variés, locaux et à la fraîcheur irréprochable.

Et le moins que l'on puisse dire est que la France est particulièrement bien servie à ce niveau. Toutes les régions et les terroirs apportent leur pierre à l'édifice en produisant même parfois ce que l'on peut trouver de mieux sur l'ensemble de la planète. Viandes, légumes, poissons, mais aussi charcuteries, fromages, pains et desserts, rien ne manque pour concocter les meilleurs menus et les recettes les plus originales. Certains de ces produits, comme le foie gras du sud-ouest, sont devenus de véritables classiques contribuant à l'exportation du raffinement français et de l'image haut de gamme de ses produits.  

La gastronomie française dans le monde-3

Des recettes, des plats, mais aussi un art de vivre

Si l'Unesco a choisi de faire rentrer le "repas gastronomique français" au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010, et non pas la "gastronomie française" , c'est bien pour mettre l'accent sur ce qui fait l'une de ses spécificités : la convivialité associée à une pratique sociale coutumière.

Pour les Français, un bon repas ne se limite effectivement pas à ce qui est servi dans les assiettes d'un restaurant, mais prend en compte des facteurs allant de la qualité du service à celle du cadre, en passant par la présence de boissons, de fromages et de desserts. Autant d'éléments au service de la convivialité et du plaisir d'être ensemble autour d'une table, qui font de ce repas français un moment d'une durée exceptionnellement longue si on le compare à la durée moyenne des repas dans les autres pays du globe.

L'ensemble de ces critères de convivialité et de partage autour d'un repas composé de bons produits finement associés et accordés, servis sous la forme d'une entrée, d'un plat principal, de fromages, puis de desserts nous semble normal et habituel, mais fait en fait énormément pour le charme et l'attractivité de notre cuisine dans le monde. Il est donc important d'entretenir et de maintenir cet héritage culinaire issu du travail de nombreuses générations de grands chefs français pour voir la France conserver sa place tout en haut des classements gastronomiques mondiaux. Une place aujourd'hui fortement contestée par de nombreux pays, comme le Danemark, le Pérou ou l'Espagne, qui ont considérablement augmenté le niveau de leur formation et de leurs restaurants, et n'hésitent pas à mener des campagnes de communication agressives pour le faire savoir.

Nous vous recommandons ces autres pages :

FAQ

Quelle place tient la cuisine française dans le monde ?

La gastronomie française tient une place de premier ordre dans le monde. Elle est souvent classée dans le top des cinq premiers. Son succès n’est pas le fruit du hasard, mais d’une longue recherche, de chefs améliorant des recettes de plus en plus élaborées à la suite de longues recherches. Ces derniers doivent aussi se renouveler en permanence et produire des alliances de goûts subtils et nouveaux.

Pourquoi la cuisine française a-t-elle autant de succès sur la planète ?

La cuisine française a un énorme succès sur la planète, car elle rime avec notre pays. La France est une destination très attractive pour les étrangers, car elle est prisée pour ses paysages, ses villes au patrimoine culturel et architectural très important, mais aussi pour sa gastronomie réputée dans le monde entier. Cette même cuisine pousse les visiteurs à découvrir nos régions.

Quels produits utilisent les chefs français pour élaborer la cuisine française ?

Les chefs utilisent des produits du terroir qui sont frais, goûteux et nobles. Certains de ces produits sont très chers comme la truffe ou le caviar, mais sont d’une qualité exceptionnelle qu’on ne trouve qu’en France. Les plats sont également accompagnés de vins prestigieux et uniques au monde. Les desserts sont aussi très nombreux et extrêmement recherchés.

Quel est le niveau des chefs français en cuisine ?

Le niveau des chefs français en cuisine est incomparable, car ceux-ci suivent une formation très pointue et complète. Chaque année, de nouveaux chefs sortent des écoles et peuvent succéder à leurs pairs avec brio, car ils sont pleins d’idées nouvelles, de talent et de créativité. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont aussi les gardiens de traditions culinaires existant depuis des siècles qui leur ont été transmises par les plus grands chefs.

Je consens à la  politique de confidentialité.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

colissimo logo laposte

Moyens de paiement acceptés :

colissimo logo laposte
Copyright © 2018 Comevents - Tous droits réservés